Nos Terroirs

Nos vignobles à Itterswiller

À dominante de grés lessivés et de sédiments marno­calcaires, les côteaux d’Itterswiller présentent des pentes moyennes souvent orientés sud-sud-ouest. Protégés par les premiers contreforts vosgiens, les précipitations sont faibles ce qui favorise les maturations.

Nos vignobles à Epfig

Plus grand ban viticole d’Alsace, Epfig présente une grande diversité de sols et sous-sols qui sont un mélange d’argiles et de marnes truffées de gros conglomérats provenant de l’érosion des montagnes vosgiennes. D’autres coteaux sont composés d’argiles et de limons qui conservent bien l’énergie solaire.

Nos vignobles à Nothalten

Les sols sont composés de limons très fins, sableux, calcaires et peu argileux. Les vignes sont orientées au sud-ouest et bénéficient du soleil jusqu’au crépuscule.
Les vins issus de ce terroir sont frais et fruités avec de belles acidités.

Le Grand Cru Muenchberg

Le terroir du Muenchberg, orienté au sud, épouse les courbes d’un croissant pour mieux accueillir le soleil lui conférant par la même occasion un microclimat unique.
Son sol est pauvre et composé de grès et de sédiments volcaniques, mais bénéficie d’un drainage excellent et d’un réchauffement rapide. Comme la fertilité y est faible, le Riesling y trouve un terroir de prédilection.

Le Fruehmess

Le terroir du Fruehmess est un coteau orienté sud composé d’un sol sablonneux de grés roses en surface lui permettant un réchauffement rapide.
C’est un terroir d’exception qui confère une belle minéralité au Riesling et au Pinot Gris.

Le Klevener de Heiligenstein

Cultivé exclusivement sur la commune d’Heiligenstein, c’est une variété issue de l’ancien Traminer ou Savagnin Rose.
Grâce aux particularités du sol composé de galets, de sable et d’argile, Il développe ici un potentiel aromatique exceptionnel. Le terroir, sec et peu riche, incite les vignes à rechercher leur nourriture en profondeur.

fr_FRFrançais