Le Domaine

Notre Histoire

Depuis le 19ème siècle, la famille Metz cultive des vignes sur la commune d’Epfig. Cependant, jusqu’aux années 1920, l’activité principale était porté sur l’agriculture.

C’est en 1930 que Marcellin Metz s’installe sur la commune voisine d’Itterswiller et à partir de 1936, il décide d’orienter son activité principale vers la viticulture.
Marcellin a su transmettre son savoir-faire à ses deux fils Gérard et René. C’est à partir de 1966 qu’ils décident de commercialiser pour la 1ère fois leurs vins en bouteilles.

Vignerons méticuleux et entreprenants, Gérard et René ont développé leurs ventes rapidement en France grâce à la qualité de leurs vins.
Au fil des années, ils agrandissent leur domaine en acquérant d’excellents terroirs sur ­Itterswiller et ses environs.

Le Domaine s’agrandit à nouveau avec l’arrivée de nouveaux terroirs dont le fameux Grand Cru Muenchberg et le Klevener de ­Heiligenstein.
Aujourd’hui, le Domaine G. METZ se compose de plus de 18 ­hectares de vignes situées sur les coteaux réputés d’Itterswiller, Epfig, ­Nothalten, Gertwiller, Obernai, Heiligenstein, Andlau et Mittelbergheim.

En 1989, Eric Casimir, originaire de Champagne, épouse une des filles de Gérard et s’installe à Itterswiller. Après des études au Lycée agricole d’Obernai pendant 3 ans, et 5 années de travail dans les vignes du Domaine pour en connaître tous les secrets il remplace Gérard à la tête du domaine en 1996.

Le Domaine G. Metz commercialise ses vins auprès des particuliers, des cavistes, des restaurants en France et dans le monde. 35% des vins du domaine sont vendus à l’étranger (Grande-Bretagne, ­République Tchèque, Japon, Chine, Usa, etc…).

Notre philosophie

Depuis plusieurs générations notre famille s’est consacrée avec ferveur et enthousiasme à cette alchimie divine née de l’alliance subtile d’un terroir et d’un cépage.
Vignerons avant tout, nous défendons une éthique exigeante de notre métier qui nous conduit à ne produire que des Vins d’Alsace naturels issus des meilleurs raisins et élevés dans les règles traditionnelles. Nous militons pour une viticulture respectueuse de l’environnement et nous conduisons notre vignoble en production intégrée selon un cahier des charges strict.
Mieux connaître et comprendre la vigne, privilégier la vie des sols, renforcer les défenses naturelles de la vigne, respecter la faune et les paysages, observer et réfléchir avant d’agir sont les conditions indispensables pour préserver notre environnement et une viticulture durable.

C’est pourquoi nous n’utilisons plus d’insecticides depuis 2002 et, depuis 10 ans, tous nos traitements foliaires sont effectués avec des produits utilisés en culture biologique (cuivre, souffre, oligo-éléments, etc). Actuellement, nous labourons un rang sur deux. Nous procédons à l’ébourgeonnage des jeunes et moins jeunes parcelles afin de réguler les rendements.
Notre domaine est certifié HVE niveau 3 depuis 2017 et Terra Vitis depuis 8 ans. Nous sommes actuellement en conversion bio.

En cave 60% de la cuverie est constituée de fûts en bois dont certains sont plus que centenaires, nous privilégions les fermentations lentes avec des levures indigènes, les macérations pelliculaires, les pressurages basse pression délicats et les élevages sur lies entières.
Qu’ils soient de fruits ou de temps, nous élaborons des vins d’Alsace gastronomiques secs, élégants, fins, parfois fruités ou avec une belle minéralité.
Un vigneron est un artiste. Il participe à l’élaboration de sa matière première comme un peintre qui créé ses propres couleurs. Chaque décision, chaque geste compte car chaque possibilité, chaque choix est souvent irréversible. C’est aussi un musicien qui compose. Terroirs, cépages et climat sont ses notes !
C’est le langage d’un homme, celui d’un vigneron, celui du partage et de la passion !

fr_FRFrançais